15 Juillet 2025

Bien vieillir à Guerville, retour sur 6 mois de travail

Bien vieillir à Guerville : la parole aux aînés

Tout commence en Novembre 2024, en distribuant un questionnaire aux aînés à l'occasion des colis de Noël. Une fois les questionnaires complétés et les résultats reçus, l'équipe municipale entreprend de mener un travail dynamique, avec pour objectif de mieux comprendre et répondre aux attentes des aînés afin de bien vieillir à Guerville tout en impliquant les différents acteurs dans la mise en place des actions.

Retour sur 6 mois de travail au sein de la commune.

Janvier 2025 : La parole aux aînés

Les plus de 65 ans représentent 22% de la population de Guerville, une proportion qui augmente chaque année du fait du vieillissement global de la population. La mairie a souhaité connaître les attentes et les besoins spécifiques de cette tranche d’âge pour adapter au mieux ses actions.

Fin novembre, la commune a lancé une grande consultation auprès des aînés au travers d’un questionnaire. Plus de 150 bulletins réponses ont été reçus à la mairie, représentant environ 225 habitants, que nous remercions chaleureusement. Les premiers résultats vous sont présentés ci-contre.

“Plus de 150 bulletins réponses ont été reçus”

Il a semblé important de donner la parole aux aînés, c’est pourquoi des groupes de parole ont été lancés avec des participants tirés au sort parmi les volontaires.

Ces moments d’échange ont permi aux participants de partager leurs attentes et d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur, mais aussi de discerner quelles sont les actions prioritaires au regard de l’intérêt général.

Les résultats de ces travaux ont été présentés au printemps.

LES PREMIERS RESULTATS DE L'ENQUETE

Tout d’abord, assez peu de nos aînés se sentent isolés (7 personnes) et plus des 3/4 reçoivent régulièrement des visites. Info “+” : 88% des répondants disposent d’un moyen de transport.

Ensuite, les dispositifs mis en place à destination des ainés sont globalement connus. Ceux qui le sont moins feront l’objet de différentes communications afin d’être portés à la connaissance de tous.

Parmi les autres questions posées, les résultats indiquent que :

  • l’offre senior de la bibliothèque reste assez méconnue, avec peut-être un canal de communication à réinventer,
  • plus de la moitié des répondants se sentent à l’aise avec Internet, mais 1/3 pas du tout, et seuls 20 répondants souhaitent de l’aide sur ce sujet,
  • assez peu de répondants sont immédiatement intéressés par les activités inter-générationnelles (12%) et 44% semblent vouloir en savoir plus avant de se prononcer...

AVRIL 2025 : Le groupe de travail a bien avancé

Après le questionnaire de novembre sur le bien vieillir à Guerville (154 répondants parmi les plus de 65 ans), les échanges se poursuivent au travers de groupes de travail incluant habitants, élus et agents communaux. L’objectif ? Définir un plan d’actions prioritaires pour répondre aux besoins et attentes de la population sur le bien vieillir à Guerville.

 

11 février

Un 1er groupe d’habitants se réunit pour échanger autour de différents thèmes : l’habitat, les transports, l’autonomie et les soins, la culture et les loisirs, le lien social et la solidarité. Les échanges sont fructueux, débouchant sur de nombreuses idées d’actions.

11 mars

Une 2ème réunion rassemble deux représentantes du 1er groupe ainsi que les élus et agents concernés. Les résultats des premiers échanges leur sont présentés et une réflexion s’entame sur la faisabilité des propositions (coûts, délais, capacité d’action de la commune...).

10 avril

Une 3ème réunion réunit le groupe d’habitants pour prioriser les actions à mener, en fonction de leur impact et de leur facilité de mise en œuvre. Plusieurs actions ressortent de cet échange, un plan d'action peut en découler.

JUIN 2025 : les premières actions lancées

2 actions sont ressorties de ce travail de quelques mois, et tous les habitants sont invités à y prendre part.

1 - Des bancs pour se reposer pendant les balades

Il n’a pas fallu longtemps aux Services Techniques de la ville pour exaucer ce premier vœu. Le groupe de travail avait suggéré une fabrication en palette : c’est chose faite.

Reste maintenant à décider une chose : où les placer ?

Et bien c’est à vous de nous le dire ! Envoyez une photo du lieu que vous proposez avec quelques indications (nom du chemin, du croisement, ou coordonnées GPS) à l’adresse mairie.guerville@guerville.org

2 - Une mutuelle communale pour tous

Lorsque l’on ne bénéficie pas d’une mutuelle employeur, ce qui est le cas de nombreuses personnes comme les travailleurs indépendants ou les retraités, le prix d’une complémentaire santé (mutuelle ou assurance), peut être très élevé, surtout si l’on souhaite une bonne couverture.

Pour répondre à cette problématique, un participant du groupe de travail a proposé d’étudier la faisabilité d’une mutuelle communale. Cela a immédiatement fait écho auprès de Mme le Maire qui suivait la mise en place de ce type de mutuelle sur la commune de Breuil-Bois-Robert. Après échange avec le prestataire, celui-ci propose de faire bénéficier les habitants de Guerville des mêmes conditions d’affiliation. (tarifs, niveaux de remboursement, pas de questionnaire santé ni de conditions de ressources, ...)

Une réunion publique au eu lieu le 8 juillet à 18 heures, une trentaine de personnes ont été renseignées. Si vous êtes intéressé·e, reportez-vous aux informations ci-dessous.

Vous êtes intéressé·e ?

Contactez dès à présent la MPI, en précisant que vous êtes de Guerville.

La prochaine journée de rendez-vous gratuits et personnalisés aura lieu le 16 septembre, de 9h30 à 17h30.

Inscrivez-vous par téléphone directement auprès de la MPI.

Numéro de téléphone de la MPI : 01 77 62 38 41